Conseil Nouveau Sommet Afrique-France (Conseil NSAF) : Un nouvel exécutif, une nouvelle dynamique

Installé officiellement le 23 juillet 2024 à Yaoundé, en présence notamment de M. Thierry BRETON, Ambassadeur de France au Cameroun, le nouveau bureau du Conseil NSAF a pris fonction pour un mandat de 02 ans.

La nouvelle équipe dirigeante du Conseil NSAF

A la tête de ce nouvel exécutif, le Dr Hemes NKWA, qui a plus de huit ans d’expérience dans le domaine de la santé publique et du développement.

Conseil NSAF

La Présidente du Conseil NSAF, le Dr Hemes NKWA

Elle est Médecin résident en épidémiologie de terrain (FETP) et travaille au Ministère de la Santé Publique du Cameroun. Titulaire d’un master en relations internationales, elle est Présidente de l’association Youth for Health and Development of Africa (YOHEDA), une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la santé et le développement des jeunes et des populations vulnérables. Elle est également blogueuse et membre de l’Association des Blogueurs du Cameroun.

Conseil NSAF

Le Bureau 2024-2026 du Conseil NSAF

Le bureau est constitué au total de 12 membres issus de divers secteurs de la société civile camerounaise et française.

Retraite stratégique du Conseil NSAF

Cette rencontre, qui s’est effectuée du 15 au 18 août 2024 à la Chefferie Ntsingbeu (Tockem) par Dschang, trois semaines après la prise de fonction du nouveau bureau exécutif élu pour la période 2024-2026, a rassemblé 12 Conseillers, des experts et consultants pour un moment de réflexion stratégique. L’objectif principal de cette retraite était de définir la stratégie à adopter par le Conseil sur la période 2024-2026 et de renforcer les liens entre les nouveaux membres du Conseil.

Retraite Conseil NSAF

Pendant les travaux de cette retraite

La Présidente du Conseil NSAF, Hemes NKWA, s’est exprimée ainsi à l’issue de cette importante rencontre : « Cette retraite a été une véritable source d’inspiration. Les discussions animées ont abouti à la définition d’une feuille de route claire et ambitieuse. Grâce à la synergie de l’équipe, nous sommes désormais armés pour continuer de nourrir par la pensée mais aussi par des actions, cette refondation de la relation Afrique-Europe autour des défis actuels et futurs que nous nous devons d’adresser ensemble ».

Retraite Conseil NSAF

Dans la joie et la bonne humeur

Il est important de préciser qu’à l’issue de cette retraite, l’équipe est désormais suffisamment outillée pour travailler avec les acteurs des sociétés civiles camerounaises, françaises, africaines et européennes à la co-construction d’un ensemble de propositions autour de thématiques telles que l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes, la souveraineté alimentaire, les industries culturelles et créatives, et la santé. L’objectif étant de faire émerger de nouvelles perspectives et un avenir meilleur entre les peuples camerounais et français, et plus largement entre les peuples africains et européens.

Retraite Conseil NSAF

Des activités de détente étaient aussi au programme

Petit rappel ce sur que c’est que le Conseil NSAF

Le Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique France est une Plateforme d’échanges, de plaidoyers, de formation et de synergies.

Conseil NSAF

Il réunit des acteurs camerounais et français de la société civile. Leur ambition est d’œuvrer à la redéfinition des relations entre le Cameroun et la France d’une part, et entre l’Afrique et l’Europe d’autre part. Tout ceci en s’alignant sur les 13 recommandations émises lors du Nouveau Sommet Afrique France qui s’est tenu à Montpellier le 8 octobre 2021 :

1- Lancer le Fonds d’Innovation pour la Démocratie

2- Bâtir la Maison des mondes africains et des diasporas

3- Enclencher le Programme Campus nomade

4- Initier le Forum euro-africain sur les migrations

5- Lancer la « Plateforme » de débats Afrique-France

6- Relancer la dynamique de restitution et expérimenter les musées de demain

7- Accompagner la jeunesse africaine vers l’emploi

8- Créer une Commission intercontinentale sur la transparence économique

9- Développer le programme « Start-ups Africa France »

10- Faire entendre la « voix de l’Afrique » sur le climat et la biodiversité

11- Transformer l’aide publique au développement

12- Tisser un nouveau narratif entre l’Afrique et la France

13- Refonder les relations avec l’Europe du XXIe siècle

 

Nous ne pouvons que souhaiter bon vent à la nouvelle équipe et plein succès dans l’atteinte de ses objectifs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =


error: Content is protected !!