Comment bien manger au Cameroun ?
Vous voulez vous rendre au Cameroun ou bien vous êtes déjà au Cameroun et vous voulez savoir comment bien manger au Cameroun? Rien de plus simple, je vais vous donner des informations utiles qui vous aideront je l’espère, à trouver ce que vous recherchez.
1- Bien manger au Cameroun en faisant ses courses
Pour bien manger au Cameroun, vous pouvez faire vos courses dans les différents marchés des grandes villes. Si je prends le cas de la ville de Yaoundé, vous pouvez vous rendre dans des marchés comme celui de Mokolo, un grand marché de vivres (entre autres produits qu’on peut y trouver). Je vous recommande aussi le marché du Mfoundi situé en plein centre ville. Dans certains quartiers de la capitale aussi, vous trouverez des marchés qui pourront répondre à la plupart de vos attentes.
Il existe aussi un « marché des fruits » situé au niveau de la Montée Ane Rouge (Yaoundé) où on peut retrouver des fruits de saison et bien d’autres articles comme du miel naturel, des légumes etc.
Comme autres lieux où vous pouvez faire vos achats, les grandes surfaces (supermarchés) présents notamment dans les villes de Yaoundé et Douala. Vous y trouverez certains vivres, de la charcuterie, des plats surgelés et même des plats à emporter ou de la pâtisserie.
2- Aller au restaurant
Côté restaurants au Cameroun, il y en a de toutes les qualités et de tout niveau de confort.
Commençons par les simples d’entre eux communément appelés « tourne-dos » au Cameroun. Ce sont des restaurants en plein air avec juste des chaises et peu (ou pas) de tables. On y vend des plats locaux comme le ndolè, le eru ou encore l’okok. Les prix varient et sont généralement très bas, à partir de 300 FCFA, 500 FCFA ou encore 1000 FCFA.
Ensuite, il y a des restaurants d’un niveau plus « elevé » mais tout de moins modeste. Ils se trouvent généralement dans des locaux et bâtiments aménagés. Vous y trouverez des plats locaux mais aussi étrangers, les plus courants sont les plats sénégalais, très prisés par une partie de la population camerounaise. Les prix des plats dans ce style de restaurant varient entre 500 FCFA et 2500 FCFA voire 3000 FCFA. Ce sont des endroits où j’aime bien souvent me rendre pour déguster certains de mes plats préférés (riz sénégalais, eru, poisson ou poulet braisé).
Enfin vous pouvez vous rendre dans des grands restaurants (ceux des grands hôtels aussi) ou snacks-bar (qui vendent aussi des repas, eh oui, c’est aussi ça le Cameroun). Dans ces lieux, vous trouverez un environnement beaucoup plus confortable et spacieux, avec de la musique pour ce qui est des snacks-bar. Les prix varient en fonction du standing et du repas commandé, cela peut aller de 2000 FCFA, 5000 FCFA ou 10000 FCFA voire plus, en fonction du lieu et des services proposés. Sans oublier les fast-food qu’on retrouve principalement à Yaoundé et Douala.
3- Les vendeurs ambulants et autres petits commerçants
A côté de tout ce que j’ai cité plus haut, je n’oublie pas les vendeurs et vendeuses au bord de la rue. Ceux là qui nous vendent des brochettes de viande à la braise, du soya (viande braisée), du plantain accompagné de prunes (safou), des beignets de farine etc… La liste est tellement longue et il y a tant de belles choses à découvrir pour bien manger au Cameroun.
Vous pouvez apporter des remarques et des suggestions que je serai ravi d’accueillir. Elles profiteront aussi aux lecteurs qui ne seront que mieux édifier sur « Comment bien manger au Cameroun? ».
Du Courage mon BROTHER