Comment se déplacer au Cameroun ?
Vous souhaitez venir au Cameroun ou vous y êtes déjà et vous voulez savoir comment se déplacer au Cameroun? Voici des informations qui pourront vous être utiles.
1- La marche à pied
Comme moyen le plus simple pour se déplacer au Cameroun sur des courtes distantes (ou longues selon les envies de tout un chacun), rien de tel que la bonne veille marche à pied. Dans les rues des grandes villes comme Yaoundé et Douala, vous pouvez très bien le faire en fonction du lieu où vous vous rendez, du trafic routier et du climat. En effet, les embouteillages aux heures de pointe peuvent parfois vous retarder, la marche à pied vous permettra de gagner en temps (en plus, c’est bon pour la santé). Cependant en mi-journée, le soleil est souvent au rendez-vous, dans ce cas, pensez à avoir avec vous de quoi vous rafraîchir, sans oublier aussi un parapluie en période de saison des pluies.
2- La moto-taxi
Communément appelé « ben-skin » au Cameroun (en référence à une danse originaire de l’ouest du pays), les moto-taxis offrent une mobilité facile dans certains quartiers des grandes villes et dans les localités rurales. Dans les villes comme Yaoundé et Douala, il existe tout de même des restrictions dans certaines zones pour la circulation des moto-taxis.
Les tarifs sont à partir de 100 FCFA en fonction de la distance, bien souvent les prix sont négociables entre le(s) client(s) et le chauffeur. Toutefois, il faut être prudent lorsque l’on emprunte ce moyen de transport, les mesures de sécurité ne sont pas toujours respectées.
3- Le taxi
Généralement de couleur jaune, le taxi est le moyen de transport par excellence dans les grandes villes camerounaises (Yaoundé, Douala, Bafoussam etc…). La particularité des taxis du Cameroun réside dans le fait que vous n’êtes pas le seul client à bord. D’autres clients ayant la même destination ou des destinations différentes peuvent emprunter le même taxi que vous, mais rassurez vous, tout le monde arrive à bon port.
Le tarif du taxi en journée (de 5h à 22h) est de 300 FCFA et 350 FCFA de 22h à 5h. Les prix sont néanmoins négociables à la hausse ou à la baisse en fonction de la distance et du nombre de clients. Comment ne pas parler de la surcharge à l’avant du taxi? Eh bien, préparez vous si vous êtes assis à l’avant du taxi, à voir un autre client venir partager le même siège que vous. C’est ce qu’on appelle dans le langage courant au Cameroun « se faire bacher ».
Il y a aussi la possibilité d’emprunter un taxi en course, tarif à négocier au préalable avec le chauffeur en fonction de la durée et de la distance. Cela coûte généralement 3000 FCFA/heure. Vous pouvez aussi prendre le taxi « en dépôt », c’est à dire qu’il vous laisse à un lieu défini (avec ou sans bagages) par vous. Que vous soyez seul ou en groupe, le tarif dans ce cas s’établit en fonction de la distance et commence à partir de 1500 FCFA. Pour emprunter un taxi dans ces 2 dernières conditions, de bonnes notions en négociation sont importantes. Je vous recommande la course ou le dépôt pendant votre séjour au Cameroun.
4- Les bus urbains
Ils sont présents principalement dans la ville de Douala et permettent de se rendre d’un point à un autre en fonction des trajets prédéfinis effectués par ces bus. Personnellement je ne les emprunte pratiquement pas, pour une question de gain de temps. Mais ils sont idéals pour les personnes vivants dans certaines zones périphériques de la ville.
5- Les bus et cars de transport inter-urbains
Ce sont les véhicules qui permettent de se rendre dans d’autres villes et localités du pays. Très utilisés par exemple pour se rendre à Douala, Bertoua, Bafoussam, Kribi ou encore Maroua en partant de Yaoundé. Les tarifs varient en fonction de la ville de destination, du standing de l’agence de voyage et du confort. Si je prends le cas d’un voyage Yaoundé-Douala, le tarif pour un bus « simple » est de 3500 FCFA. Le tarif « VIP » en aller simple varie entre 6000 FCFA et 10000 FCFA.
C’est le moyen de transport en commun le plus utilisé pour les déplacements inter-urbains.
6- Le train
Il est principalement utilisé pour la ligne ferroviaire reliant la ville de Yaoundé à Ngaoundéré (nord du pays). Ce trajet en train passe notamment par des localités de la Région de l’Est Cameroun. Les tarifs sont de 10000 FCFA en 2e classe, 17000 FCFA en 1ere classe, de 25000 FCFA, 28000 FCFA et 60000 FCFA pour les wagons-lits.
Le voyage Yaoundé-Douala peut également se faire en train, au prix de :
Classe Premium: Aller simple à 6000 FCFA, Aller-retour à 11000 FCFA
Première Classe: Aller simple à 9000 FCFA, Aller-retour à 15000 FCFA
7- L’avion
Pour se déplacer au Cameroun, l’avion est un moyen de transport très pratique mais assez coûteux. Les principales villes du Cameroun couvertes par la compagnie aérienne nationale sont Yaoundé, Douala, Bafoussam, Ngaoundéré, Garoua et Maroua. Quand il n’y a pas de perturbations.
8- Location de véhicules
Enfin, il existe cette dernière possibilité pour se déplacer dans les villes comme Yaoundé et Douala notamment. Des agences de location de véhicules et des particuliers peuvent mettre à votre disposition des véhicules. Que ce soit pour tout votre séjour ou pour une durée précise.
Voilà, j’espère que vous avez suffisamment d’informations sur les moyens de transport au Cameroun. Bien entendu, vous pouvez apporter des remarques et des suggestions. Elles profiteront aussi aux lecteurs qui ne seront que mieux édifier sur « Comment se déplacer au Cameroun? ».