Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 97
Beignets Haricot au Cameroun, accompagnée de boullie de maïs

Le BHB (Beignets Haricot Bouillie) du Cameroun, un délice à savourer

Bienvenue au pays de Roger Milla, je vous emmène à la découverte des Beignets Haricot, un « incontournable » du Cameroun.

La plupart des camerounais vous le diront, ils ont déjà mangé au moins une fois les beignets haricot. Généralement accompagnés de bouillie de maïs. Ce sont des beignets faits à base de farine de blé vendus à 10 FCFA ou à 25 FCFA l’unité. Un vrai délice, surtout quand vous les dégustez avec du haricot.

Les beignets haricot pour moi sont une identité du Cameroun, on en trouve dans toutes les grandes villes (Yaoundé, Douala etc.) et aussi dans les zones rurales. Vendus en matinée ou en soirée, ils permettent à certains de bien démarrer la journée. Ou alors à d’autres de se retrouver en soirée entre amis au « beignetariat », lieu où ces beignets sont vendus. Le principal avantage c’est au niveau du coût, avec un budget de 250 FCFA par exemple, vous pouvez vous régaler et sortir de là bien repu. Chacun y trouve son compte et on ressort rarement déçu d’un beignetariat.

Quelques combinaisons

Voici des exemples de « combinaison » :
– Beignets de 150 FCFA, haricot de 50 FCFA et bouillie de 50 FCFA
– Beignets de 100 FCFA, haricot de 100 FCFA et bouillie de 50 FCFA
– Pour les plus « forts », beignets de 200 FCFA, haricot de 100 FCFA et bouillie de 100 FCFA.

Lieux et ambiance

Vous trouverez ces lieux de vente de beignets généralement en bordure de route, tenue par des femmes ou par des hommes. Parfois même, c’est une famille qui s’y met pour faire tourner le beignetariat.

Beignets Haricot Cameroun

Un plat de Beignets Haricot Bouillie dans un beignetariat

Il y a aussi certains restaurants (fast-food à Yaoundé et Douala), plus confortables et plus « classes » qui offrent ces beignets haricot en menu. Vous y trouverez un plat à partir de 600 FCFA.

Beignets Haricot

Un plat de Beignets Haricot dans un fast-food de Yaoundé

Mais moi je préfère ceux du coin de rue, en plein air car l’ambiance y est bonne. Il y règne toujours de la bonne humeur, des commentaires et des discussions qui vous arracheront un petit sourire de temps en temps.

Les beignets haricot existent depuis des dizaines d’années au Cameroun et continueront d’exister pour le plus grand bonheur des clients et des touristes de passage au Cameroun. Plus d’infos ici pour bien manger au Cameroun.

Bien entendu, vous pouvez apporter des remarques et des suggestions que je serai ravi d’accueillir. Elles profiteront aux lecteurs qui ne seront que mieux édifier sur les Beignetariats au Cameroun.

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14 mai 2023

    […] toutes les rues, vous trouverez un “beignetariat”, le fast food local. C’est un lieu de restauration rapide où le plat principal au menu est le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 2 =


error: Content is protected !!