Jardin zoo-botanique de Mvog Betsi à Yaoundé

Visiter la ville aux sept collines et découvrons ensemble le Jardin Zoo-botanique de Mvog Betsi.

Je suis certes né et j’ai grandi dans la ville aux sept collines, mais je ne m’étais jamais rendu au Jardin zoo-botanique de Mvog Betsi à Yaoundé. Lors d’une sortie cinéma avec mon fils, j’ai profité de l’occasion pour m’y rendre. Nous y avons passé un agréable moment. Découvrons ensemble ce jardin zoo-botanique.

Localisation

Situé au quartier Mvog Betsi, le jardin zoo-botanique n’est pas très loin du lieu-dit GP (Garde Présidentielle) Melen. L’accès y est facile et le jardin se trouve en bordure de route. En cas de difficulté, vous pourrez toujours demander le renseignement aux riverains mais à coup sûr, vous vous retrouverez.

Les horaires et les tarifs du Jardin Zoo-Botanique de Mvog Betsi

Ouvert tous les jours de 08 heures à 18 heures, les tickets d’entrée du jardin zoo-botanique coûtent 500 FCFA pour les adultes et 200 FCFA pour les enfants. Vous devez débourser la somme de 1000 FCFA pour pouvoir prendre des photos et vidéos comme bon vous semble. Et le ticket d’accès pour les attractions prévues pour les enfants coûte 1000 FCFA et leur donne droit à toutes les activités sans limite de temps.

Ce qu’on y trouve

Le parking situé à l’entrée n’est très grand mais vous trouverez presque toujours de la place pour vous garer. Un restaurant y est ouvert à l’intérieur pour les visiteurs.
On retrouve deux types d’activités dans ce jardin.

– La visite du jardin zoo-botanique:
Les différents animaux présents se trouvent dans des enclos et cages protégés. Vous y verrez notamment des lionnes, tortues, singes (babouins, mandrill …), serpents, crocodiles, des perroquets gris à queue rouge etc. La partie botanique concerne des arbres et arbustes présents un peu partout dans le jardin avec des indications sur leurs noms et des informations supplémentaires. Il existe également un petit musée où on retrouve certains animaux ayant vécu dans ce jardin et qui ont été empaillés après leur décès. L’accès à ce « musée » coûte la modique somme de 200 FCFA.
Il y a aussi la possibilité de passer du temps sur les bancs publics disposés un peu partout pour les couples ou les familles désireux de profiter de la verdure.

– L’espace détente pour les enfants:
Les enfants sont aussi mis à l’honneur dans ce jardin avec des attractions qui leur permettront de passer de bons moments. Que ce soit sur les trampolines, balançoires ou encore manège. Mon fils s’y est donné à coeur joie et a pratiquement fait le tour des attractions.

Voici en images, ma visite dans ce jardin zoo-botanique.

Jardin zoo-botanique de Mvog Betsi

Un aigle

Jardin zoo-botanique de Mvog Betsi

Un Ara

Jardin zoo-botanique de Mvog Betsi

Des babouins

Jardin zoo-botanique de Mvog Betsi

Singes dans leur cage

Jardin zoo-botanique de Mvog Betsi

Un crocodile

Jardin zoo-botanique de Mvog Betsi

Tortues

Jardin zoo-botanique de Mvog Betsi

Des mandrills

Jardin zoo-botanique de Mvog Betsi

Les attractions pour enfants

Jardin zoo-botanique de Mvog Betsi

Mon fils sautant sur la trampoline

Mon avis

Pour ma première visite dans ce jardin, j’en garde un bon souvenir. J’ai encore en mémoire les rugissements de la lionne qui se font entendre plusieurs dizaines de mètres à la ronde. J’y ai passé un agréable moment en compagnie de mon fils et cela m’a aussi permis de découvrir plusieurs animaux que j’avais vu seulement à la télé jusque là.

Je vous le conseille pour une sortie en couple, entre amis ou en famille. Bien que vous pouvez vous y rendre seul aussi. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’animaux et que l’on ne se fasse pas toujours guider lors de la visite, néanmoins la visite se passe sans problème. Il faut tout de même rester prudent, j’ai par exemple vu un petit singe hors de sa cage arraché une bouteille de boisson gazeuse et s’enfuir avec.

Ce jardin doit être mieux entretenu. Je salue tout de même les efforts qui sont faits pour qu’il puisse accueillir les visiteurs tous les jours.

Bien entendu, vous pouvez apporter des remarques et des suggestions. Elles profiteront aux lecteurs qui ne seront que mieux édifier sur le jardin zoo-botanique de Mvog Betsi à Yaoundé.

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 23 =


error: Content is protected !!