La Chine, l’exemple à suivre dans la lutte face au Covid-19

La nouvelle maladie à coronavirus (Covid-19) a été signalée pour la première fois à Wuhan, dans la Province du Hubei en Chine, en fin 2019. Dans l’Empire du Milieu, les mesures prises pour lutter contre cette maladie ont porté leurs fruits au bout de quelques semaines. Le début de la mise sous quarantaine de trois villes de la Province du Hubei a eu lieu le 23 janvier 2020. Puis, grâce à la mise en quarantaine progressive des autres villes, l’évolution de la maladie est maîtrisée. En début mars 2020, la Chine voit le nombre de guéris de la maladie augmenté tandis le nombre de décès diminue considérablement.

Sous l’impulsion de son Chef de l’Etat, le Président XI JINPING, le pays tout entier s’est mobilisé pour faire face à la situation. et remporter la victoire contre l’évolution du coronavirus sur le territoire chinois.

Le Président XI JINPING dirige personnellement la guerre du peuple chinois contre l’épidémie du coronavirus

« Nous devons nous battre avec une confiance dans cette guerre contre le coronavirus. C’est une guerre du peuple ». Cette phrase du Président chinois montre à suffisance son engagement et celui du peuple chinois à faire face à l’épidémie.

La Chine face au Covid-19

Le Président Xi Jinping au centre de surveillance en communication par liaison vidéo avec le personnel médical en service à l’hôpital Ditan de Beijing, le 10 février 2020. (Crédit photo : Ju Peng)

Dès la découverte de la maladie sur le territoire chinois, la mobilisation a été totale et les actions entreprises l’ont été sous la coordination du Président. Il a notamment présidé des réunions avec les scientifiques chinois. Il a effectué des descentes sur le terrain à plusieurs reprises pour s’assurer que la riposte contre la maladie est effective et apporter son soutien à tout le personnel mobilisé dans cette lutte.

La mobilisation du peuple chinois

Le comportement du peuple chinois a été exemplaire pendant la gestion de cette crise sanitaire en Chine. Les populations ont fait preuve de discipline tout au long de la période de confinement.

Dans les villes principalement touchées, l’observation du confinement par les habitants a permis de stopper la propagation du virus. Cela a permis au personnel soignant de maîtriser et de soigner les cas déjà enregistrés.

Des volontaires se sont également mobilisés pour apporter leur aide dans tous les domaines où ils pouvaient être sollicités. L’exemple le plus marquant est celui de la construction des hôpitaux de Huoshenshan et de Luoshenshan à Wuhan, épicentre de l’épidémie en Chine.

Chine face au Covid-19

Des membres de l’équipe nationale de secours d’urgence médicale (Crédit photo: Cai Yang)

Une organisation stratégique de la Chine face au Covid-19 pour vaincre la maladie

Bien que les débuts de l’épidémie n’ait pas été facile en Chine, la situation a été maîtrisée au fur et à mesure. Le changement de stratégie pour l’adapter à l’évolution de la maladie a permis à la Chine de s’en sortir et de lutter efficacement contre la maladie.

La formule gagnante employée par la Chine est la suivante : Dépister tôt, isoler tôt, prendre en charge ou traiter tôt.

Les hôpitaux ont été submergés au début de la crise. Les patients aux symptômes légers devaient s’auto-isoler chez eux dans le but de retrouver la santé grâce à leur système immunitaire. Il a malheureusement été constaté que soit certains revenaient avec un stade avancé de la maladie, soit d’autres qui allaient mieux avaient des proches qui étaient infectés à leur tour.
La contamination continuait donc au sein de la population. La Chine a donc opté pour la stratégie de faire sortir tous les patients des maisons et de les mettre en isolement avec observation médicale notamment dans les stades, les hôtels et les gymnases. L’objectif principal recherché était de stopper la contamination et permettre une prise en charge rapide.

Donc il fallait vite trouver les malades, les cas suspects ou les cas ayant eu un contact avec les malades. Une fois que cela était fait, il fallait les isoler pour éviter que leur état de santé ne s’aggrave. Le tout sous la surveillance des équipes médicales.

Cette stratégie a très vite porté ses fruits avec l’aide du traitement administré aux malades.

La Chine face au Covid-19: Le traitement des malades

La Chine a allié médecine moderne et médecine traditionnelle chinoise pour le traitement de ses malades.

Chine face au Covid-19

Une pharmacienne en médecine traditionnelle chinoise (MTC), prépare des herbes pour produire des décoctions de MTC afin d’aider à lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus. (crédit photo: Hu Huhu)

La médecine traditionnelle chinoise, dont l’efficacité n’est plus à démontrer, a été utilisée comme adjuvant à la médecine moderne. La combinaison de ces deux modes de traitement a permis aux patients de retrouver la santé.

Mesures de protection contre le coronavirus en Chine

Première mesure prise par le gouvernement local de la province d’Hubei, la fermeture du marché aux poissons de Huanan le 1er janvier 2020.

Le 22 janvier, le gouvernement chinois place sous quarantaine trois villes de la province de Hubei, dans le but de contenir les risques d’épidémie. Ces villes sont Wuhan, Huanggang et Ezhou. Particulièrement impactées par le virus dont elles seraient le berceau. Les autorités chinoises interdisent tout trafic aérien, ferroviaire, routier et fluvial à destination et en provenance de ces trois agglomérations. Les transports publics (autobus, métro) sont également suspendus.

Les autorités ordonnent également la fermeture des lieux publics de divertissement. A l’instar des salles de cinémas, des salles de spectacle ou encore des cybercafés.

Pour limiter la propagation du virus, l’autorité sanitaire de Wuhan rend obligatoire le port d’un masque facial dans les lieux publics.

Ces mesures de confinement, prises progressivement dans plusieurs villes du pays ont permis de lutter efficacement contre la maladie. Le déconfinement progressif a débuté le 7 avril 2020.

Au 15 mai 2020, la Chine compte au total 84 469 cas confirmés et 4 644 décès. Preuve que la Chine a trouvé la bonne recette face au Covid-19. Ceci lui a permis d’inverser la tendance et de maîtriser la situation assez rapidement.

La Chine apporte son aide dans la lutte contre le Covid-19 et exporte son savoir-faire

Très vite, le 11 janvier 2020, la Chine communique publiquement la séquence génétique du virus du COVID-19. C’est une information précieuse dans la lutte contre cette nouvelle maladie.

La Chine accueille également des missions de scientifiques internationaux sur son sol ainsi que le Directeur Général de l’OMS. Ceci dans le but de mieux comprendre le contexte et la riposte globale. Aussi d’échanger les informations et les données d’expérience.

L’Empire du milieu partage son expérience avec la communauté internationale et tend sa main aux autres nations. Des dons (kits de dépistage, masques) ont notamment été envoyés par la Chine à destination des autres pays du globe.

Chine face au Covid-19

Fournitures médicales chinoises dans la lutte contre le Covid-19 en Europe, déchargées à l’aéroport de Liège en Belgique. (Crédit photo: Zheng Huansong)

La Chine envoie également dans différents pays, des équipes d’aide constituées de personnel médical. Elles y partagent le savoir-faire chinois dans la lutte contre le Covid-19. Des séances de partage d’expérience sont également organisées en ligne entre des médecins chinois et des médecins d’autres pays.

 

La Chine, en gérant cette crise sanitaire, a traversé différentes étapes qui lui ont permis de s’adapter. Elle a su trouver les solutions adéquates aux problèmes liés à la riposte contre le coronavirus. Le dynamisme et la rigueur de son peuple y ont également joué un grand rôle. En quelques mois, l’Empire du milieu a maîtrisé la situation. Dans la bataille de la Chine face au Covid-19, c’est un véritable exemple à suivre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20 mai 2020

    […] les actions menées par la Chine dans sa lutte contre le coronavirus, l’un des faits les plus marquants est celui de la construction de l’hôpital Huoshenshan […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 10 =