Découvrez mon expérience de voyage avec le Train Express de CAMRAIL
Lancé depuis le 01er juillet 2021, le Train Express de CAMRAIL effectue la ligne entre Yaoundé et Douala. Mon premier voyage en train entre Yaoundé et Douala, je l’ai effectué en juin 2016 avec mon fils. C’était superbe et je me demandais quand je pourrais renouveler l’expérience. Avec le Train Express, j’ai décidé de faire le voyage un jour spécial pour moi, le jour de mon anniversaire.
Parlons d’abord du Train Express de CAMRAIL
TRAIN EXPRESS est le nom donné au nouveau train voyageur de la ligne Douala-Yaoundé-Douala. Il a été lancé à la suite de la forte demande du trafic passagers sur ce tronçon.
Les prix
1ere classe :
Aller simple : 10 000 FCFA
Aller-Retour : 17 000 FCFA
Premium
Aller simple : 8 000 FCFA
Aller-Retour : 14 000 FCFA
Horaires, escales et durée du voyage
Douala : 6H00
Yaoundé : 14H30
5 arrêts de 02 mins à Edéa – Messondo – Eséka – Makak – Ngoumou
Durée totale du voyage : 04 heures 45 minutes
Possibilité de réservation 2 jours ou plus à l’avance via :
- L’application MyCamrail disponible sur Playstore et IOS
- Le site web mycamrail.cm
- L’adresse mail : voyageurs@camrail.net
- Contacts : 233 50 26 99 / 222 22 13 03 / 650 60 09 40
Revenons à mon voyage en Train Express
Achat du ticket
Quelques jours avant mon anniversaire, j’ai décidé de le fêter dans deux villes différentes, Yaoundé et Douala. Une belle occasion aussi de profiter du voyage en Train Express. Après avoir bouclé quelques marches en matinée le jour de l’anniversaire, j’ai fait la réservation de mon voyage dans le taxi qui me ramenait à la maison. La procédure est vraiment simple, je l’ai faite sur le site de CAMRAIL et j’ai payé les frais y afférents. Un voyage aller-retour en classe Premium, j’ai validé et téléchargé mes tickets électroniques.
Le départ
Je suis arrivé à la gare ferroviaire de Yaoundé, une trentaine de minutes avant le départ. Au guichet, j’ai présenté le ticket électronique à partir de mon téléphone. Vérification de la guichetière sur son ordinateur, puis elle a imprimé mes 02 tickets de voyage et me les a remis.
Après avoir effectué les différents contrôles, j’ai pris place à bord du Train Express. Il y avait un autre passager à bord.
A 14h30 précises, le Train Express a pris le départ. J’étais confortablement installé et prêt à savourer mon voyage.
Le déroulement du voyage
Les différentes escales ont effectivement duré deux (02) minutes à chaque fois. A partir de Ngoumou, la première escale, j’ai constaté que plusieurs passagers nous rejoignaient dans le Train Express.
Cela s’est accentué dans les autres escales (Makak, Eseka, Messondo, Edea).
A chaque fois, les wagons étaient pratiquement pleins à chaque fois. Preuve que le Train Express est vraiment une belle opportunité pour les populations riveraines qui peuvent ainsi se rendre facilement d’une localité à une autre.
Après un voyage paisible, nous sommes arrivés à Douala un peu plus tôt que prévu, à 19h05 au lieu de 19h15.
Le paysage pendant le voyage
La traversée de la ville de Yaoundé est différente de celle qu’on effectue avec le bus pour se rendre à Douala. Le train passe notamment sous l’immeuble de l’Emergence situé au Rond-point de la Poste Centrale.
Le paysage est magnifique à divers endroits pendant le voyage. Le plus marquant pour moi, c’est sur le tronçon Makak-Eseka. Les passagers ont l’impression d’être au-dessus des arbres. C’est vraiment impressionnant.
La traversée des différentes localités permet également de profiter de beaux paysages avec la traversée de certains cours d’eau et la double traversée du fleuve Sanaga au niveau d’Edea.
Mon avis
Je vous recommande le voyage en Train Express de CAMRAIL. Mon voyage s’est bien passé et j’ai pu enjoy mon anniversaire dans deux villes différentes comme prévu.
Les points positifs du Train Express pour moi sont :
- la ponctualité ;
- le confort ;
- la beauté du paysage ;
- les prises électriques dans les wagons pour la recharge des appareils.
Le point négatif que j’ai relevé c’est le fait que les passagers doivent acheter les boissons/nourriture à bord.
Ce voyage permet vraiment d’admirer la beauté des paysages du Cameroun, l’Afrique en miniature.