Monument de la Réunification

Bienvenue au Cameroun, l’Afrique en miniature. Pays riche en lieux et découvertes touristiques. Le site touristique que je vous invite à découvrir dans cet article est le Monument de la Réunification à Yaoundé.

Monument de la Réunification

Une magnifique oeuvre d’art

Localisation

Situé non loin des bâtiments abritant le Ministère de la Défense. Au niveau du carrefour menant au Lycée Leclerc.

Il est l’un des principaux monuments de la ville aux 7 collines. Comme autre monument à visiter à Yaoundé, vous pouvez également faire un tour du côté de la Place de l’Indépendance.

Histoire du Monument de la Réunification

Le Monument de la Réunification est une oeuvre symbolisant l’histoire de la formation du Cameroun. Plus particulièrement la réunification entre le Southern Cameroon et le Cameroun oriental en 1961. Ensuite l’unification des républiques fédérées du Cameroun dans la république unie du Cameroun en 1972.

C’est à la suite de ces événements qu’est érigé ce magnifique monument. Une œuvre du sculpteur camerounais Gédéon MPANDO, du Père jésuite Engelbert MVENG et de l’architecte français Armand Salomon.

Symbolique et représentation du Monument de la Réunification

Représentant au premier plan un vieillard avec 05 enfants dans ses bras. Il brandit de la main droite le flambeau national, symbole de la liberté.

Petite surprise quand on regarde la sculpture sur la gauche, l’on reconnaît les contours de la carte du Cameroun.

Le monument principal représente 2 serpents s’enroulant autour d’un pilier. Leurs têtes fusionnent au sommet de l’édifice. C’est le symbole de la réunification des Cameroun francophone et anglophone.
Dans la crypte, située sous l’édifice, on peut admirer de nombreuses fresques murales colorées représentant des scènes typiques de la vie camerounaise.
Il y a également la parure des plafonds avec des pièces de bois qui représentent des événements importants dans l’histoire du Cameroun.

Un magnifique site touristique de la ville de Yaoundé

Bien que le Monument de la Réunification reste non ouvert au public une bonne partie de l’année, autour du monument, on peut prendre de très belles photos. J’y ai déjà été à quelques reprises.

Un lieu qui vaut le détour lorsqu’on veut découvrir la beauté et la charme de la ville de Yaoundé.

Monument de la Réunification

Lors d’un de mes passages au Monument de la Réunificationi

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 17 =


error: Content is protected !!