Visiter le Cameroun, 05 bonnes raisons de découvrir l’Afrique en miniature

Croyez moi, il y a plusieurs raisons de visiter le Cameroun. Cela n’a pas été facile de faire le tri mais je vous présente ici  mon top 05 des raisons de venir visiter le Cameroun.

Connu aussi sous le nom de l’Afrique en miniature, le Cameroun vous accueille pour un séjour riche, mémorable et sensationnel.

Situé en Afrique Centrale, c’est un pays d’une diversité et d’une originalité qui a beaucoup à vous offrir et à vous faire découvrir. Avec son climat, son relief, sa faune, sa flore, sa gastronomie et sa culture, vous serez à la fois conquis et transporté dans un pays où la tradition et la modernité cohabitent en harmonie.

Dans les villes, dans les villages, les arts de vivre se succèdent mais ne se ressemblent pas, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Vous découvrirez des populations hospitalières qui savent accueillir les visiteurs et leur donner envie de revenir.

Le meilleur de l’Afrique dans un seul pays, c’est ici. Vous êtes les bienvenus.

1- Plage et soleil

Visiter le Cameroun

Une plage à Kribi

Qui n’aime pas aller à la plage et profiter du soleil? En tout cas, moi j’aime cette activité de détente. Vous serez servi au Cameroun.

Avec les plages de Kribi (dans la Région du Sud) et de Limbé (dans la Région du Sud-ouest), les visiteurs peuvent profiter du soleil et d’une baignade au bord de l’Océan Atlantique. Avec un climat doux durant une bonne partie de l’année, les occasions ne manqueront pas pour vous rendre à la plage afin de pratiquer notamment des activités nautiques. Profitez également de la dégustation des fruits de mer et du poisson frais cuit à la braise dans les restaurants de bord de mer.

2- Le relief et la flore

Visiter le Cameroun

Paysage du nord Cameroun

Des décors et des paysages à couper le souffle, moi même je suis émerveillé à chaque fois par de telles beautés.

Visiter le Cameroun pour découvrir son relief varié en fonction de la zone du pays où vous vous trouvez. Le plus haut sommet du pays, le Mont Cameroun (4100 m) à Buéa, dans le Sud-ouest, est idéal pour une ascension ou des randonnées. Les visiteurs trouveront également un relief de savane dans les Régions du Nord qui offrent de très beaux paysages.

Mount Cameroon

Sommet du mont Cameroun

On ajoute à cela les forêts du Sud et de l’Est qui accentuent ce contraste naturel entre la partie Nord et la partie Sud du pays, tout en permettant des découvertes différentes.

La photo ci-dessous, je l’ai prise à Ebogo, un très beau site écotouristique de la Région du Centre.

site écoutouristique d'Ebogo

Forêt et fleuve Nyong, Région du Centre Cameroun

3- Diversité de la faune

Elephants au Cameroun

Eléphants dans un parc

Comment ne pas parler de la diversité de la faune du Cameroun?

Les différents parcs ouverts sur l’ensemble du territoire dont celui de Waza au Nord permettent de découvrir une faune riche et variée.

On retrouve entre autres des lions, des éléphants, des chimpanzés ou encore des gorilles. Un véritable bonheur pour les visiteurs qui peuvent ainsi immortaliser ces moments et garder de beaux souvenirs.

4- Richesse gastronomique

Visiter le Cameroun

Le Eru

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que je suis amoureux de la cuisine camerounaise. D’ailleurs j’aime manger et j’aime bien manger. Visiter le Cameroun, c’est aussi découvrir la diversité gastronomique du pays.

Koki

Le koki

Avec des plats traditionnels aussi variés que savoureux, la gastronomie camerounaise vous offre des délices pour vos papilles. Les restaurants et les hôtels offrent des cadres adaptés à tout type de bourse. Ainsi vous pourrez vous laisser transporter par la découverte de nouvelles sensations culinaires à travers notamment le ndolè, le ndomba ou encore la sauce jaune.

Des informations complémentaires sont disponibles dans ce blog sur Comment bien manger au Cameroun.

5- L’art et la culture

Visiter le Cameroun

Sculpture camerounaise

Fermez les yeux et imaginez de belles oeuvres d’art, originales et somptueuses. Voilà, maintenant apprêtez vous à les découvrir au Cameroun.

A travers les différentes régions du pays, le visiteur plonge dans une diversité culturelle faisant tout le charme du Cameroun. Les œuvres d’art, l’architecture traditionnelle et la musique constituent une richesse variée. Ceci en fonction de la zone culturelle où vous vous trouvez.

Les Chefferies traditionnelles de l’ouest ou du nord vous feront découvrir des modes de vie issues de la tradition.

Case chefferie ouest Cameroun

Grande case dans une chefferie de l’Ouest Cameroun

La visite était belle, je suis prêt à refaire un tour, et vous?

En attendant, voici (en petit bonus) quelques informations utiles sur le Cameroun.

  • Langue : Officielles : Français et Anglais
  • Religion : Christianisme, Islam
  • Capitale : Politique : Yaoundé et, économique : Douala
  • Santé : Vaccination fièvre jaune
  • Monnaie : Franc CFA, parité fixe avec l’euro ; 1 euro = 655,957 F CFA
  • Fuseau horaire : GMT+1 (même heure en hiver et -1h en été par rapport à la France)
  • Indicatif téléphonique : + 237
  • Fête Nationale :        20 mai

 

J’espère vraiment que vous avez pu voyager et découvrir quelques facettes de la richesse touristique du Cameroun. N’oubliez pas de partager avec nous vos bonnes raisons de visiter le Cameroun.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 28 février 2020

    […] La communication devra être plus poussée sur ce lieu de promotion de l’artisanat camerounais. En effet, je n’ai pas vu une grande foule de visiteurs. Néanmoins, les touristes s’y rendent bien souvent pour acheter des souvenirs de leur séjour au Cameroun. […]

  2. 12 mars 2020

    […] Profiter de la mer (et de la plage) fait partie d’une des cinq raisons de visiter le Cameroun. […]

  3. 1 juin 2020

    […] Il y a tant de belles choses à découvrir au Cameroun, voici mon top 05 des raisons de visiter le Cameroun. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 ⁄ 23 =