Mengong vibre au rythme du Festival Bia So Mengong

Dans mes marches, je me suis retrouvé du côté de Mengong le samedi 22 juillet 2023, afin d’y découvrir le festival Bia So Mengong.

 

« Chauffeur, je descends à Mengong », c’est ce que j’ai dit au chauffeur du minibus dans lequel je me trouvais pour me rendre à Mengong, une localité située dans la Région du Sud Cameroun, à 30 km d’Ebolowa.

Mengong

Bienvenue à Mengong

Une fois descendu, j’étais tout excité à l’idée de découvrir ce qu’offre le Festival Bia So Mengong.

Festival Bia So Mengong

Bienvenue au Festival Bia So Mengong

Alors, c’est quoi le Festival Bia So Mengong ?

Rendu à sa 2e édition cette année, le Festival Bia So Mengong est organisé par la Fondation Belinga afin de réunir tous les savoir-faire de la région : gastronomie, chant chorale, sport, artisanat, création artistique, jeux sociaux, vernissage, expositions-vente.

La Fondation Belinga est le fruit de la vision du Professeur Steve-Félix Belinga et son épouse Mireille Gracia Belinga, originaires du Cameroun mais vivant aux États-Unis d’Amérique. Elle est née après deux décennies de réflexion, sur la volonté ferme d’apporter un idéal-type d’équité et d’égalité des chances aux populations vulnérables et rurales du monde entier, et en particulier Cameroun. La Fondation se distingue par des remises de dons aux écoles, aux formations sanitaires, aux Groupes d’Initiatives Communes (GIC), mais aussi aux évènements qui répondent à l’appel et à la vision de la fondation.

Me voici donc à Mengong pour le Festival

Après m’être renseigné auprès d’un moto-man, direction le Stade de Mengong pour le tournoi de football organisé dans le cadre du festival. Une belle ambiance en dehors de la pelouse avec les supporters des différentes équipes qui encourageaient leurs joueurs.

Bia So Mengong

Une belle rencontre de foot

Puis je me suis rendu au village du festival pour y admirer et découvrir les produits exposés.

Festival Bia So Mengong

Une vue du village du Festival

Mais j’ai d’abord fait un arrêt au tournoi de Songo, ah oui le Songo, ce fameux jeu traditionnel mêlant stratégie et calcul. J’ai appris à y jouer il y a plusieurs années déjà, mais avec le temps… J’ai tout oublié. Et vous savez-vous y jouer ?

Festival Bia So Mengong

Des joueurs de Songo très concentrés

De belles découvertes pour moi

Revenons à ma visite dans les stands. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’aime la tchop. J’ai alors fait de belles découvertes culinaires à Mengong hein, des plats qui jusqu’alors m’étaient totalement inconnus.

Commençons par l’Angomo, un mets traditionnel du Sud Cameroun. Fait à base de manioc râpé, mélangé avec de la pâte d’arachides et un peu d’huile de palme. Cela ressemble au bâton de manioc mais la texture et le goût sont différents.

Cuisine camerounaise

ça ressemble au bâton de manioc avec la couleur du Mitoumba

J’ai aussi découvert l’Ongamven. Fait à base de plantain bien mûr et d’arachides. Très bon dans la bouche mais aussi très sucré.

Cuisine camerounaise

Très succulent

Retrouvez ci-dessous plus de détails sur ces mets traditionnels

Autres découvertes intéressantes

Connaissez-vous l’odontol ? Eh bien, j’ai pu découvrir le secret de fabrication de cet alcool local. Son principal ingrédient c’est du vin de palme bien fermenté qu’on fait bouillir dans une marmite hermétiquement bien fermée et chauffée pour recueillir la vapeur qui est ensuite dirigée vers des tuyaux trempés dans de l’eau froide. Ce processus permet de transformer la vapeur en liquide qui est recueilli dans une bouteille. C’est ainsi que l’odontol prend vie. Le distilleur qui m’a expliqué les secrets de fabrication m’a fait comprendre que la première bouteille obtenue, soit un litre d’odontol pur et transparent comme de l’eau, peut être vendue à 10 000 FCFA.

Odontol

Etapes de distillation de l’Odontol

Comme autre belle découverte, les tenues traditionnelles d’apparât des Chefs traditionnelles des peuples Beti et Fang, fait à base d’écorces d’arbre appelé d’Obôm. Ce sont de très belles traditionnelles réservées principalement aux autorités traditionnelles de ces peuples.

Obom

De très belles tenues traditionnelles

 

Le Festival Bia So Mengong c’est véritablement une belle vitrine de la richesse culturelle et traditionnelle de la Région du Sud. J’ai été très heureux de faire ces belles découvertes. A l’heure où je mettais les voiles pour quitter Mengong, je me suis dit que j’y reviendrai très certainement.

Bia So Mengong

Magnifique coucher de soleil sur le village du Festival Bia So Mengong

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 22 =


error: Content is protected !!