Meet Her : Des opportunités pour l’entrepreneuriat féminin camerounais

Evènement phare pour les femmes entrepreneures de la diaspora camerounaise, Meet Her s’est déroulé ce mardi 28 mars 2023 à Yaoundé, en présence de plusieurs invités et experts.

"</a

C’est du côté de Boun’s Hotel que s’est tenu ce grand rendez-vous dédié à l’entrepreneuriat au féminin. Retransmis en direct sur la toile, il a enregistré la présence de participants d’horizons divers. Entrepreneurs, pouvoirs publics, Organisations de la Société Civile, partenaires privés et médias y ont pris part.

Meet Her

Une vue de la salle

Meet Her visait à aborder les questions liées au soutien des initiatives des femmes entrepreneurs, à l’intégration de leurs besoins et perspectives dans le processus d’intégration nationale et régionale, aux opportunités de financement pour les femmes entrepreneurs et à l’amélioration des possibilités de réseautage pour une meilleure expansion du marché et des relais fiables dans le double espace.

Meet Africa et … Meet Her

Tout d’abord il y a Meet Africa (Mobilisation Européenne pour l’Entrepreneuriat en Afrique) qui est un projet cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD), visant à donner aux entrepreneurs de la diaspora africaine les moyens de contribuer au développement économique et à la création d’emplois dans leur pays d’origine et/ou dans le double espace Europe-Afrique. Ce projet a une approche délibérée de la promotion de l’égalité des sexes dans les opportunités entrepreneuriales.

Meet Her quant à lui, est une rencontre d’une journée, rassemblant des entrepreneures de la diaspora, des fonctionnaires gouvernementaux, des coalitions et réseaux d’association d’entrepreneuses au Cameroun, des femmes élues locales, des institutions financières, des médias, des partenaires au développement, des institutions commerciales et du système des Nations Unies.

03 panels au programme de Meet Her

03 panels de discussion ont permis d’atteindre les 03 objectifs clés de l’évènement à savoir INFORMER, FINANCER et CONNECTER.

Le panel INFORMER

Pour permettre aux entrepreneuses locales et de la diaspora d’être édifiées sur les outils, mécanismes et politiques publics et institutionnels qui sont à leur disposition pour faciliter, stimuler et soutenir l’entrepreneuriat féminin. Les participants ont notamment été informés des diverses programmes et projets mis en place pour soutenir l’entrepreneuriat. Ils disponibles dans des institutions telles que le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ; le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ; le Ministère des Relations Extérieures ; l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises du Cameroun, pour ne citer que celles-là.

Meet Her Yaoundé

Une vue du Panel Informer

Ensuite le panel FINANCER

Il visait à doter les entrepreneuses de la diaspora des outils nécessaires pour accéder aux opportunités de financement privées et publiques, notamment les subventions et les prêts. Ce panel était particulièrement intéressant car celui qui permet véritablement de trouver les moyens de lancer son projet entrepreneurial.

Meet Her Yaoundé

Une vue du Panel Financer

Enfin le panel CONNECTER

Animé par des femmes expertes-intervenantes de différents domaines. Celles qui ont réussi à lever des fonds, à s’établir, à faire croître leurs entreprises et à développer des produits/services matures. L’objectif de ce panel était de créer un cadre propice pour les mises en relations entre les entrepreneuses de la diaspora et leurs homologues locales. Mais aussi avec d’autres acteurs gouvernementaux et/ou du financement . Dans le but de créer des partenariats d’affaires solides des réseaux diversifiés et assurer des relais fiables entre les entrepreneuses du double espace. Ce panel était particulièrement intéressant pour le partage d’expériences des panélistes. Cela a permis d’en savoir plus sur certaines difficultés rencontrées telles que la recherche de financement ou encore le manque d’informations.

Meet Her Yaoundé

Une vue du panel Connecter

Meet Her c’était aussi du networking

Que serait un évènement comme Meet Her sans le networking ? Eh bien, l’occasion était belle pour faire de nouvelles rencontres et établir de nouveaux contacts. Plusieurs participants se rapprocher des autres en vue d’échanger et d’apprendre à se connaître. Mais aussi d’échanger des contacts pour des interactions futures. Même la pause-déjeuner était un bon moyen de faire du networking. En tout cas, moi-même j’en ai profité.

 

Au final Meet Her aura été une réussite. Il aura très certainement permis aux entrepreneures et éventuelles futurs entrepreneures de s’informer, de se connecter et de faire avancer l’entrepreneuriat au Cameroun et en Afrique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 2 =


error: Content is protected !!