Journée Mondiale de l’Alimentation 2020: La nutrition au coeur d’un webinaire organisé par Nestlé

Comme chaque année, la Journée Mondiale de l’Alimentation s’est célébrée ce 16 octobre 2020. Pour marquer le coup, Nestlé a organisé un webinaire sur la nutrition avec pour thème: « Bien nourrir, aujourd’hui et demain. Ensemble« .

Journée Mondiale de l'Alimentation

L’occasion pour les intervenants, des nutritionnistes du Gabon et du Cameroun de nous parler de nutrition.

Les panélistes

Ils étaient au nombre de quatre:

  • Pr Carl MBOFUNG, Professeur émérite, Président de la Société Camerounaise de Nutrition (Modérateur-Cameroun)
  • Dr Ghislaine NZANG NGUEMA, Nutritionniste au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (Intervenant-Gabon)
  • Pr Modestine KANA, Professeur de biochimie, spécialiste en sciences alimentaires et nutritionniste, Université de Douala (Intervenant-Cameroun)
  • Pr Innocent GOUADO, Coordonnateur de l’unité de formation doctorale en chimie et biochimie, Chef du laboratoire des sciences alimentaires et de nutrition, Université de Douala (Intervenant-Cameroun)

Les différents exposants ont fait des exposés notamment sur un état des lieux de la nutrition au Cameroun et au Gabon, ainsi que des conseils sur comment bien se nourrir aujourd’hui et demain.

Ce qu’il faut retenir des différentes interventions des panélistes pour cette Journée Mondiale de l’Alimentation

Pour améliorer la quantité et la qualité de l’alimentation dans nos pays

Chaque acteur de la chaîne de sécurité alimentaire doit être pleinement conscient de son rôle dans la nutrition de tous, aujourd’hui et demain. Nous devons développer des systèmes alimentaires résilients, en associant aujourd’hui tous les secteurs impliqués : Agriculture, Agri-business, INDUSTRIE, Enseignement/formation, Médecine, Gouvernement, ONG etc.

La production qualitative et quantitative des aliments passe par la modernisation de l’agriculture à travers : La mécanisation, la chimisation, l’irrigation, la gestion des problèmes fonciers.

Il faut ensuite avoir un système de transport et de distribution adapté. Cela passe par des infrastructures de transport/stockage adaptés et le désenclavement des bassins agropastoraux.

Pour une meilleure alimentation, il faut:

  • Maîtriser le stockage et l’écoulement des vivres (aménager les aires de stockage et d’écoulement);
  • Permettre l’accessibilité des aliments à tous.

Quelques conseils de nutrition

Plusieurs conseils ont été donnés par les panélistes durant ce webinaire, ce sont les suivants:

  • Il faut équilibrer et varier ses repas;
  • Ne pas chauffer longtemps l’huile de palme avant la cuisson. Cela entraine une perte d’une grande partie de sa teneur en vitamine A;
  • Le fait de trop cuire les légumes détruit la teneur en vitamines de ceux-ci;
  • Une consommation excessive de viande entraîne la goutte, une maladie qui entraîne des douleurs aiguës, des rougeurs et une sensibilité au niveau des articulations.

Ci-dessous, la pyramide alimentaire pour savoir quelles portions de nutriments nous devons manger

Pyramide alimentaire

Nestlé contribue également à une bonne nutrition

La qualité étant sa priorité N°1, Nestlé croit en la force d’une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd’hui, ainsi que celle des générations futures.

A travers le site web MAGGI, unique pour aider les familles à préparer des repas nutritifs et équilibrés et la saison 2 de MAGGI Yelo Pèppè, Nestlé contribue à l’éducation nutrionnelle.

A titre de rappel, plus d’un million de portions de produits Nestlé fortifiés sont consommés chaque jour en Afrique Centrale.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 29 =