Le projet KMER TECH T-I-E est officiellement lancé

J’ai eu le plaisir de prendre part à la conférence de presse relative à la signature officielle du contrat du projet KMER TECH T-I-E. Contrat signé le vendredi 10 septembre 2021 à Yaoundé entre l’Union Européenne et la KMER TECH, en présence de plusieurs invités de marque. Le projet KMER TECH T-I-E étant financé par l’Union Européenne.

KMER TECH T-I-E

Signature du contrat entre l’Union Européenne et KMER TECH

Avant de parler du projet KMER TECH T-I-E, voici quelques infos sur KMER TECH

Créée en juin 2020, la KMER TECH est le réseau camerounais des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat technologique et innovant. Elle vise à préparer l’écosystème pour un meilleur rayonnement de l’entrepreneuriat technologique et innovant en vue de booster l’économie numérique. Elle se constitue d’incubateurs, d’accélérateurs, de FabLabs ayant des années d’expérience dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

KMER TECH

Les bénéficiaires de cette initiative sont les écoles technologiques et universités, les startups. Mais également les structures d’accompagnement et les entreprises.

KMER TECH a pour Président Exécutif, Monsieur Steve TCHOUMBA. Il est entouré d’une équipe de jeunes dynamiques. Cette équipe qui travaille. sans relâche jours et nuits pour l’accomplissement des missions que s’est donnée KMER TECH. Le Président Exécutif a tenu à les remercier pendant son propos.

Revenons sur le projet KMER TECH T-I-E

KMER TECH T-I-E (Tech – Innovation – Entrepreneurship) est un programme national de 15 mois en réponse au Covid-19. Le but étant de fournir des solutions applicables et pertinentes aux problèmes socio-économiques en suspens au Cameroun dans le contexte Covid-19. Il a été lancé en juillet 2021 et des activités ont déjà été menées à Douala et à Yaoundé.

Ses trois principaux objectifs sont les suivants :

  • Renforcer les capacités des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat technologique et innovant ;
  • Former des entrepreneurs/startups dans leur domaine d’activité afin qu’ils puissent être aptes à présenter et valoriser leurs projets et proposer des solutions applicables face à la crise sanitaire ;
  • Structurer de manière plus solide le grand réseau de structures d’accompagnement que constitue la KMER TECH ;

A l’issue du projet, six champions startup vont bénéficier d’un financement pour lancer leur structure.

Les deux évènements majeurs de KMER TECH T-I-E :

La conférence nationale T-I-E

KMER TECH T-I-E

Les détails sur Conférence Nationale T-I-E

La compétition nationale T-I-E Champions

KMER TECH T-I-E

Les détails sur le déroulement de la Compétition nationale T-I-E Champions

L’Union Européenne comme partenaire financier de KMER TECH T-I-E

Présent à cette cérémonie afin de parapher le contrat, S.E. Phillip VAN DAMME, Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale, n’a pas manqué de souligner le bien-fondé de ce projet que l’Union Européenne est heureuse d’accompagner. Cette initiative fait partie des apports que l’Union Européenne entreprend en vue d’accompagner le Gouvernement camerounais dans ce contexte de situation sanitaire lié au Covid-19.

L’appui institutionnel du Gouvernement camerounais: A travers le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA)

Dans son allocution pendant la conférence de presse, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a notamment relevé la satisfaction du Gouvernement de voir de pareilles initiatives. Pour lui, le projet KMER TECH T-I-E est « judicieux dans ce contexte de Covid-19 ». Les petites et moyennes entreprises dont son Département ministériel en est la tutelle, sont directement concernés.

KMER TECH

Photo de famille de la cérémonie de lancement officielle de KMER TECH T-I-E

 

Pour revoir cette conférence de presse, c’est par ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 27 =


error: Content is protected !!