Le Mitoumba: Découvrez la recette de ce délice de la cuisine camerounaise
Le Cameroun regorge d’une multitude de mets et plats qui font de ce pays, une véritable terre de délices. Parmi la richesse culinaire du pays de Samuel Eto’o, comment ne pas citer le Mitoumba.
Ce mets nous vient des Peuples Bassa et Sawa. Il est fait à base de manioc.
Très apprécié par plusieurs personnes. On peut notamment en acheter au bord de la route, ou auprès des vendeurs ambulants qui s’approchent des bus pendant les arrêts, sur le trajet Yaoundé-Douala. D’ailleurs, lors des voyages, on en garde très souvent aux proches et aux amis.
Ingrédients
Comme ingrédients pour cuisiner le mitoumba à la maison, vous aurez besoin de tubercules de manioc (le principal ingrédient), d’huile de palme, d’eau, de sel, de feuilles de bananier et ficelles (pour l’emballage).
Étapes de préparation et de cuisson du Mitoumba
1- Eplucher et bien laver le manioc
2- Laisser tremper le manioc dans de l’eau pendant 03 jours
3- Egoutter le manioc et piler dans un mortier à l’aide d’un pilon, jusqu’à obtenir une pâte
4- Saler la pâte obtenue, y verser de l’eau et de l’huile de palme (légèrement chauffée) en alternance, tout en mélangeant bien le tout pour obtenir une couleur jaune orangée
5- Emballer la pâte obtenue dans des feuilles de bananier préalablement nettoyées et chauffées à feu doux pour les ramollir, puis attacher avec un bout de ficelle
6- Mettre les feuilles dans une marmite, ajouter de l’eau et faire cuire à la vapeur pendant 03 heures à feu doux. Ajouter de l’eau dans la marmite de temps en temps jusqu’à la cuisson.
Voila, c’est prêt !!!
Le mitoumba se mange chaud ou froid et peut également servir d’accompagnement pour d’autres repas.
Il se conserve au réfrigérateur ou dans un endroit sec pendant quelques jours.
N’hésitez pas à en faire à la maison, pour votre plaisir ou celui de vos convives.
Bon appétit !