Le Kossam: Comment en faire chez vous?

Parmi les nombreux délices culinaires dont regorge le Cameroun, comment ne pas citer le Kossam. Ce dessert fait à base de lait.

Le Kossam nous vient des Régions du Nord Cameroun. Apprécié tant par les adultes que par les enfants. Moi même j’en suis un grand amateur de kossam. Je ne manque pas l’occasion d’en consommer quand je me rends dans un restaurant qui en propose dans son menu dans plusieurs villes du pays. Certains restaurants le proposent généralement au prix de 500 FCFA le bol ou la bouteille de demi-litre.

Je vous propose de découvrir la recette du kossam. Vous pourrez le préparer chez vous pour votre bonheur et celui de vos convives.

Ses principaux ingrédients

Lait en poudre, eau, yaourt et sucre.
Sa préparation est vraiment simple.
Petite astuce: Utiliser un bol en plastique pour cette recette plutôt qu’un bol en aluminium.

Ce qu’il vous faut comme ingrédients pour un demi kg de lait en poudre: 2 litres d’eau tiède et 2 à 3 cuillères à soupe de yaourt.

Etapes de préparation du kossam

1- Verser le lait en poudre dans le bol, y ajouter de l’eau et remuer jusqu’à ce que le mélange devienne uniforme et lisse.
2- Rajouter le yaourt et fermer le bol avec un couvercle.
3- Couvrir le récipient avec une serviette et le placer dans un environnement chaud, puis laisser fermenter pendant 8 à 12h de temps. Vous pouvez le faire le soir afin que le lendemain matin votre kossam soit bien fermenté.
4- Après fermentation, le mélange sera crémeux avec un goût aigre. Vous pourrez y rajouter du sucre selon votre convenance.

Voilà, votre kossam est prêt pour la consommation.

Kossam

Un bol de Kossam prêt pour la dégustation

Il peut se conserver au réfrigérateur pour quelques jours.

Je vous souhaite une bonne dégustation !!!

D’autres Saveurs du Mboa sont à découvrir, c’est par ici.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Hugues brondone dit :

    Je vais essayer

  2. steve oyono dit :

    bonsoir à voir, j’ai essayé cette technique, mais je ne sais pas pourquoi au bout de 8h mon melange est gluant. svp qu’est ce qui peut expliquer cela?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 20 =


error: Content is protected !!