Pourquoi j’ai choisi de me vacciner contre le Covid-19 ?

La nouvelle maladie à coronavirus, le Covid-19, fait son apparition en décembre 2019, du côté de la Chine. A ce moment, ce n’était pas la panique, jusqu’à ce que des semaines plus tard, la maladie devient une pandémie.

De mon côté, j’observais et je prenais des nouvelles sur l’évolution de la maladie à travers le monde. Le premier cas a été observé au Cameroun en mars 2020. Dès lors, nous n’étions plus épargnés.

Petit rappel de quelques dates clés sur le Covid-19 dans le monde

31 décembre 2019 : La Commission sanitaire municipale de Wuhan, dans la province de Hubei en Chine signale un groupe de cas de pneumonie. Un nouveau coronavirus est ensuite identifié.

1er janvier 2020 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met sur pied une équipe d’appui à la gestion des incidents.

4 janvier 2020 : L’OMS signale sur les médias sociaux l’existence d’un groupe de cas de pneumonie – sans décès – à Wuhan, dans la province du Hubei.

5 janvier 2020 : L’OMS publie son premier bulletin sur les flambées épidémiques consacré au nouveau virus.

10 janvier 2020 : L’OMS publie un ensemble complet d’orientations techniques en ligne ainsi que des conseils à l’intention de tous les pays sur la manière de détecter, de dépister et de prendre en charge les cas potentiels, sur la base de ce que l’on sait du virus à ce moment-là.

11 janvier 2020 : La Chine communique publiquement la séquence génétique du virus du COVID-19.

13 janvier 2020 : Les autorités confirment un cas de COVID-19 en Thaïlande, premier cas signalé hors de Chine.

22 janvier 2020 : Une mission de l’OMS en Chine publie une déclaration indiquant que des données probantes attestent d’une transmission interhumaine à Wuhan.

3 février 2020 : L’OMS diffuse le Plan stratégique de préparation et de riposte de la communauté internationale pour aider à protéger les États où les systèmes de santé sont fragiles.

11 mars 2020 : L’OMS estime que le COVID-19 peut être qualifiée de pandémie.

Comme on peut le voir, cette maladie a évolué assez rapidement sur la surface du globe et a fait des millions de victimes. L’arrivée du vaccin en fin 2020 a permis de mieux contribuer à la lutte contre le Covid-19. Dès l’arrivée du vaccin au Cameroun, je me posais les questions de savoir pourquoi et quand je me ferai vacciner.

Mon choix de me faire vacciner contre le Covid-19

J’avoue que j’ai pris du temps avant de choisir de me faire vacciner. Les premières doses de vaccins ont commencé à être administrés en fin 2020 et il y a eu beaucoup de rumeurs sur les effets secondaires de ces vaccins. Cela n’était pas vraiment encourageant, surtout que de manière générale, plusieurs personnes étaient réticentes à ce vaccin, y compris dans mon entourage.

J’ai attendu plusieurs mois avant de me lancer, encouragé par certains proches qui ont pris leur dose de vaccin et m’ont rassuré que tout allait bien. Effectivement, cela a été pour moi un réel motif de motivation. Il ne me restait plus qu’à franchir le pas.

Désormais, j’avais en tête de me faire vacciner et j’ai franchi le pas en novembre 2021. A la suite d’une activité à laquelle j’ai assisté dans un point de vaccination de la ville de Yaoundé, à la Délégation Régionale de la Santé Publique du Centre. Je me suis dit « ok, ça ne sert à rien d’attendre, vas-y ».

Cela s’est fait assez rapidement, rassuré après avoir échangé avec l’équipe en charge de la vaccination. Ils m’ont parlé des possibles effets secondaires que je pourrais avoir le lendemain. Petite piqûre et hop, c’était terminé.

Vaccin Covid-19

Vacciné contre le Covid-19

Après la vaccination Covid-19

Le lendemain, je n’ai pas véritablement ressenti des effets secondaires, juste un peu de fatigue. Jusqu’à présent, je me porte bien.

J’ai fait le choix du vaccin pour me protéger contre les formes sévères de la maladie. Mais également pour protéger mon entourage. Je continue néanmoins de respecter les mesures barrières.

J’encourage les personnes autour de moi à se faire vacciner. Si nous le faisons depuis notre enfance pour d’autres maladies, pourquoi être réticent au vaccin contre le Covid-19 ? Mais bon, chacun est libre de faire son choix et j’ai fait le mien. J’ai choisi de me vacciner contre le Covid-19.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 18 =


error: Content is protected !!