La Fondation FEVADIS se mobilise contre les Mutilations Génitales Féminines et organise un gala de charité à Yaoundé

Sous le parrainage du Gouverneur de la Région du Centre, du Maire de la Commune de Yaoundé 6 et de l’artiste Sissy Dipoko, la Fondation FEVADIS organise un gala de charité au Suita Hotel de Yaoundé, le samedi 14 janvier 2023.

Cet évènement a pour objectif la collecte de fonds qui servira à la construction d’un Centre de prise en charge et de réinsertion des victimes de Mutilations Génitales Féminines (MGF) et toutes formes de Violences Basées sur le Genre (VBG).

Lors d’un point de presse organisé par la Fondation FEVADIS le 6 janvier au Suita Hotel de Yaoundé, la Présidente Fondatrice de ladite, Mme BITOUMOU Damarice Yvette épouse BILE, a présenté les points clés de ce gala de charité.

Fondation FEVADIS

La Présidente Fondatrice de FEVADIS lors de son allocution

On y a appris notamment que la Mairie de Yaoundé 6 met à la disposition de la Fondation FEVADIS, un terrain d’une superficie de 16000 m² au lieu-dit Simbock. C’est sur cette parcelle que sera construit le Centre de prise en charge et de réinsertion des victimes des mutilations génitales (CEPREVIM). Ce centre aura pour vocation d’offrir à ses usagers et/ou occupants :

  • Un site sécurisé
  • Un suivi médical personnalisé et spécialisé
  • Un accompagnement physiologique et psychologique de qualité
  • Des formations professionnelles afin de faciliter un processus de réinsertion.

Bon à savoir concernant le gala

Parmi les artistes invités à ce gala, il y aura la marraine de l’évènement Sissy Dipoko, mais également K-Tino, Annie Anzouer, Diva Sango.

Les prix des billets sont :

  • Bronze à 100 000 FCFA
  • Argent à 200 000 FCFA
  • Or à 500 000 FCFA
  • Platine à 1 000 000 FCFA.

Ils sont disponibles à Suita Hotel (face Pharmacie Bastos), Carrefour Market Warda et la Fondation FEVADIS (Hippodrome, Immeuble la Lékié, 5e étage).

Fondation FEVADIS

 

C’est quoi les Mutilations Génitales Féminines ?

Les Mutilations Génitales Féminines désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques.

Elles constituent une violation du droit à la santé et à l’intégrité physique. C’est une forme de violence à l’égard des femmes et des filles. Elles sont très fréquemment infligées à des mineures et constituent par conséquent une violation des droits de l’enfant.

Au Cameroun, cette pratique est encore malheureusement effectuée dans certaines zones.

La Fondation FEVADIS engagée dans la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines

La Fondation FEVADIS (Femmes de valeurs et de distinctions) est une société coopérative camerounaise à caractère agricole et caritative. Elle regroupe en son sein des femmes de compétences variées et diverses.

Cette Fondation œuvre pour la promotion des droits de la femme et de l’enfant, son émancipation économique et sociale et la lutte contre toute forme de violences sexistes et sexuelles. Elle met un accent sur les zones où les MGF sont les plus répandues. Avec pour but de changer les normes sociales dans les communautés touchées telles que le Logone et Chari. Tout en travaillant avec le gouvernement, le secteur privé et les particuliers, elle aide à établir des systèmes de réponse nationaux viables. La Fondation produit également des brochures d’information, d’éducation et de communication relatives à la lutte contre les MGF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 29 =


error: Content is protected !!